Manga Kritik N°4 : Tome 1 et 2 d'Ao Ashi

Publié le 1 juin 2021 à 16:21

Introduction

Bonjour à tous ! C'est Hiro et bienvenue pour cette nouvelle Manga Kritik qui est la quatrième sur le blog ! Aujourd'hui on va parler d'un manga dont j'attendais la sortie depuis une éternité à savoir

Ao Ashi.

C'est la première série de Mangetsu qui est un nouveau éditeur sur le marché ! Est ce le kick-off de la maison d'édition est elle réussit avec nos jeunes footballeurs en herbe ? La réponse tout de suite !

Présentation du titre

 

Titre : Tomes 1 et 2 d'Ao Ashi

Auteur : Yugo Kobayashi

Magazine de prépublication : Big Comic Spirits

Editeur Japonais : Shogakuan

Editeur VF : Mangetsu

Prix : 6,95

Synopsis

 

Aoi Ashito habite dans la préfecture d’Ehime et ne l’a jamais quittée. Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif. Après avoir été témoin du talent d’Ashito, le directeur des U18 du Tokyo Esperion FC, lui recommande de participer à une détection à Tokyo. Sans le sou ni véritable connaissance des rouages de la formation professionnelle, Ashito se lance corps et âme dans un grand voyage, qui l’amènera peut-être un jour jusqu’aux sommets du football japonais.

Mon histoire avec les mangas de sport et Ao Ashi

 

Si vous me suivez sur Twitter vous devriez savoir que je suis un grand fan des mangas de sport. En effet c'est mon genre préféré dans l'univers des mangas. J'ai lu beaucoup de mangas de sport tout comme j'ai vu des animés de sport et on peut dire que je m'y connais très bien dans ce domaine.

Malheureusement beaucoup d'excellents mangas de sports ne sont pas édités chez nous car c'est un genre à risque pour les éditeurs comme Ace of Diamond (Mon manga de sport préféré), Days, Giant Killing ou Bungo par exemple même s'il y a pas mal de choix dans nos librairies.

J'ai connu Ao Ashi par hasard en faisant une liste des mangas de sports à lire. Je me suis lancé dans cette série dont j'ai eu un réel coup de coeur. Je suis évidemment à jour dans le manga. C'est pour cela que j'étais hyper content de savoir que le manga va être enfin édité chez nous par Mangetsu et pour moi je vois ceci comme un renouveau du manga de sport en France !

Un manga de football réaliste

 

Il existe beaucoup de mangas de sport dans le marché qui soient réalistes ou non. Mais ce que je préfère ce sont les mangas de sport réalistes et c'est une des raisons pourquoi j'ai tant accroché à ce titre. Ici pas d'actions farfelues ou autres, tout est basé sur la tactique. Afin de marquer un but il faut mettre en place une tactique afin de tromper son adversaire. Pour ceci le collectif est important et le manga nous apprend que le football est un sport qui se joue avec 11 joueurs.

Nous sentons que l'auteur du manga Yugo Kobayashi connaît bien le football et aime mettre des références par-ci par-la.

C'est aussi un manga de sport qui se démarque des autres car au lieu de suivre une équipe qui participe aux inter-lycées, nous suivons une équipe d'un centre de formation et cela nous permet de comprendre comment fonctionne la ligue japonaise.

Un florilège de personnages attachants

 

Un point que j'adore dans Ao Ashi ce sont ses personnages qui sont tous attachants et mis en valeur.

Notre protagoniste à savoir Ashito suit les codes des shonens sportifs à savoir qu'il fonce dans le tas et qu'il ne possède pas de talent particulier. C'est principalement pour ceci que je me suis attaché rapidement à lui car j'aimerais le voir progresser et qu'il gravisse les échelons du foot professionnel.

De plus nous pouvons nous reconnaître en lui car ce n'est pas évident de quitter sa famille afin de réaliser son rêve de devenir un joueur pro.

Nous faisons connaissance avec les autres personnages notamment les coéquipiers d'Ashito lors de la sélection et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux. Surtout Akutsu et Otomo qui pour moi se sont démarqués des autres.

Ce que j'apprécie aussi avec le manga c'est que les personnages féminins sont mis en avant notamment en la présence d'Hana.

Bref vous l'avez compris vous n'avez encore rien vu du potentiel des personnages présents de la série et j'ai hâte de tout relire afin de constater l'évolution de nos joueurs préférés.

Un coup d'envoi réussit pour Mangetsu ?

 

J'imagine que vous l'avez déjà compris mais Mangetsu marque déjà les esprits avec Ao Ashi ! Cela fait du bien de voir des éditeurs qui prennent des risques notamment en prenant des mangas de sport et c'est évidemment que je vais les soutenir ! La qualité du livre est très bonne et le tome est facile à prendre en main. La traduction est excellente aussi !

Concernant les dessins du manga je les trouve très bons, le trait de Kobayashi est clair, fluide, précis et efficace. Seul point négatif je trouve que certains décors ne sont pas assez détaillé et certaines planches je les trouve un peu brouillons mais rien de dramatiques notamment car vous verrez que l'auteur s'est grandement améliorer niveau dessin !

C'est un départ plus que satisfaisant pour Mangetsu et j'ai vraiment hâte de lire leurs prochains titres surtout Chiruan qui est surement la nouveauté que j'attends le plus cette année !

Conclusion

 

C'est la fin de cette Manga Kritik et j'espère qu'elle vous aura plu !

Cela m'a fait extrêmement plaisir de relire les débuts d'Ao Ashi et j'ai hâte d'avoir le tome 3 !

N'hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous en avez pensez des 2 premiers tomes !

Sur ce je vous retrouve bientôt !

Hiro

Derniers Articles

 

Weekly News 6

Review Shonen Magazine 26


Ajouter un commentaire

Commentaires

L'Apprenti Otaku
il y a 4 ans

On a déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois, mais Ao Ashi est aussi une excellente surprise me concernant.
J'ai hâte de continuer la serie, elle reprend des ingrédients classiques du genre, mais avec beaucoup de talent et la perspective de voir Ashito évoluer me fait déjà vibrer !

Hiro
il y a 4 ans

Merci pour ton com et oui comme je t'ai deja dit tu n'es absolument pas pret pour la suite !