Introduction
Bonjour à tous c'est Hiro et bienvenue dans ce nouvel article où aujourd'hui nous allons parler français. En effet je vais vous parler de l'un de mes derniers coups de cœur à savoir Radiant écrit et dessiné par l'auteur français Tony Valente. Dans cette Kritik je vais vous dire pourquoi j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce nekketsu à la sauce française.
Sur ce commençons !
Présentation de Radiant



Titre : Tome 1, 2 et 3 Radiant
Auteur : Tony Valente
Editeur VF : Ankama
Genres : Action, Fantasy
Prix : 7,90€
Radiant ca parle de quoi ?
Synopsis : "Dans un univers fantastique, des monstres, appelés Némésis, tombent du ciel. L'origine de ces monstres reste inconnue, mais une chose est sûre, ils ne sont pas là pour notre bien ! Heureusement, des hommes et des femmes organisent la lutte contre ces Némésis. Ces individus sont des infectés rejetés par la société et bien souvent aussi craints que les créatures elles-mêmes. Ils représentent pourtant le seul et unique rempart contre cette menace. Ce sont les sorciers.
D'après certaines rumeurs, ces monstres tomberaient d'un nid de Némésis appelé « Radiant ».
Seth, le protagoniste de Radiant, est un adolescent qui a survécu à une attaque de Némésis. Il rêve de vaincre tous les Némésis et d'apporter la paix entre les sorciers et le reste de l'humanité. Pour ce faire, il doit trouver le lieu d'origine des Némésis, le légendaire Radiant, et ainsi détruire leur berceau. Lui et d'autres sorciers parcourent la région à la recherche du Radiant tout en évitant l'inquisition, une organisation opposée aux Sorciers."
Vous l'aurez compris Radiant c'est un shonen nekketsu tout ce qu'il y a de plus classique mais tout est parfaitement bien ficelé par l'auteur. Je vais parler maintenant ce qui fait les forces de ce shonen français très prometteur.
L'univers de Radiant
Une des grandes forces de Radiant est l'univers que Valente dont a construit. Nous sommes qu'aux prémices du manga et nous sentons déjà que l'auteur sait ou il va le tout en mettant en place des mystères qui seront résolus plus tard dans l'histoire. La magie de l’œuvre à savoir le fantasia est extrêmement bien pensée car chaque personnage n'a pas 2 fois la même magie et elle a ses forces et ses faiblesses.
De plus l'histoire nous raconte pas seulement une opposition classique Nemesis vs sorcier. En effet les sorciers sont mal vus dans le monde de Radiant et l'Inquisition est chargée de les arrêter.
C'est alors que plusieurs questions morales vont avoir lieu entre le bien et le mal car l'inquisition souhaite arrêter les sorciers qui utilisent la magie mais les sorciers sont t'ils tous des criminels ? Ou ce sont les inquisiteurs qui le sont étant donné qu'ils discriminent ceux qui utilisent le Fantasia.
Encore un mystère à résoudre car nous ne savons pas comment l’inquisition a été créé et pourquoi elle appréhende les sorciers.
Vous l'aurez compris l'univers de Radiant est déjà ultra riche en seulement 3 tomes et cela me fait penser à One Piece. Ce n'est pas étonnant vu que l'auteur est un grand fan du manga de Oda !
Un casting de personnages haut en couleurs, attachants et charismatiques
L'autre grand point fort du manga sont les personnages qui sont déjà intéressants ! Seth notre protagoniste est un héros tout ce qu'il y a classique dans un shonen mais il est déjà attachant et nous avons envie de le suivre dans son aventure !
Tous les personnages du manga ne se ressemblent pas et ont chacun leur personnalité, un
charadesign unique plus leur propre pouvoir.
Une chose que j'ai envie de souligner est que les personnages féminins sont bien mises en avant et sont utiles pour l'histoire ! Notamment Alma qui est la tutrice de Seth ou encore Mélie qui a une double personnalité due à son infection !
Les antagonistes sont tous autant travaillé et charismatiques étant donné que les membres de l'inquisition vont donner du fil à retorde à nos héros et j'ai hâte d'en découvrir plus sur eux ! J'avoue que j'ai un petit faible pour le capitaine Dragunov !
Ce qui est aussi bien c'est que l'humour des personnages est toujours bien placé afin que les lecteurs se détendent !
Un dessin fantastique digne des plus grands shonen
Enfin le dernier point fort que j'aimerais souligner est le fantastique coup de crayon de Tony Valente. Ses dessins sont vraiment excellents et nous n'avons pas l'impression que c'est un français qui a dessiné. Car oui l'auteur a étudié comment les mangakas japonais dessinent et cela ce sent dans son découpage et dans la fluidité de son trait.
Les décors sont excellents tout comme les paysages ce qui nous transporte totalement dans le récit.
Les pages couleurs en début du tomes sont parmi les plus belles que j'ai vu et ce qui justifie pleinement le prix du tome !
Hiro Mashima et Yusuke Murata sont fan du travail de Tony Valente ce qui veut tout dire concernant le niveau de dessin du manga et le talent de l'auteur !

Est ce qu'il y a des défauts ?
Lorsque je fais une review d'un manga j'essaie toujours d'être objectif en trouvant des petits défauts. Mais honnêtement les trois premiers tomes du manga étaient excellents et je n'ai pas trouvé de défaut majeur. Peut être que Seth est le héros classique par excellence mais personnellement cela ne me dérange pas étant donné que je m'attache rapidement à eux !
Conclusion
Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de Radiant. Il faut savoir que j'avais acheté les 3 premiers tomes il y a longtemps mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas continué la collection. Heureusement que je les ai relu car sinon je serai passé à côté de cet excellent shonen qui n'a rien à envier aux plus grands de l'histoire.
N'hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous pensez de Radiant si vous l'avez lu et quel est votre personnage préféré !
Sur ce je vous dit à bientôt !
Hiro
Derniers Articles
Bilan Lectures Manga N°3 : Fin Juin 2021
Ajouter un commentaire
Commentaires