Introduction
Bonjour à tous c'est Hiro et bienvenue dans ma deuxième Manga Kritik qui va se porter sur le Tome 1 de Real. C'est le troisième manga de l'auteur du cultissime manga de sport Slam Dunk et de Vagabond qui est à la baguette de cette nouvelle série centrée sur le basket-ball.
Étant un grand fan de Slam Dunk ( c'est mon 3ème manga de sport préféré), il était évident que je me devais de lire toutes les œuvres de Takehiko Inoue et je me suis enfin décidé à me prendre les premiers tomes de cette série !
C'est pourquoi j'ai des grandes attentes envers ce titre et je me demande si Real va réussir à rentrer dans mon top 10 mangas de sports. Vous aurez un petit aperçu de cette réponse dans la suite de l'article.
Je vais organiser la Kritik en plusieurs parties à savoir :
- Présentation du tome
- Résumé du tome
-Mon avis sur le tome
-Notation et conclusion :
Rappel des critères de notation : Histoire (20), Personnages (20), Dessins (20), Univers (10), Édition (10) et enfin Plaisir de lecture (20)
J'espère que cette Kritik va vous plaire et n'hésitez pas à me dire qu'est-ce que vous en avez pensé de la série dans les commentaires sans spoiler évidemment !
Présentation du tome

Manga : T1 Real
Auteur : Takehiko Inoue
Nombres de volumes disponibles : 15
Magazine : Weekley Young Jump
Éditeur Japonais : Shueshia
Éditeurs Français : Kana
Prix du tome : 8,75€
Résumé du tome
Nous ouvrons le tome avec l'entrée en scène du personnage principal de l'oeuvre à savoir Nomiya. Nous pouvons tout de suite remarquer la ressemblance avec Sakuragi (le protagoniste de Slam Dunk) car tous les 2 sont des voyous. On a tendance à ne pas apprécier ce type de personnages au début car on peut penser que Nomiya est violent et c'est une tête brulée mais il n'en est rien. Il a un passé sombre car il est responsable d'un accident de l'une de ses amies qui l'a paralysé a vie.
Par la suite Nomiya rentre dans le gymnase et va rencontrer une autre personne qui joue au basket en fauteuil roulant.
Nous apercevons que sa passion pour le basket est toujours intacte car il supplie l'autre lycéen de jouer avec lui. C'est ainsi que nous allons faire la connaissance de Kiyoharu Togawa.
S'ensuit alors un duel entre les 2 et nous remarquons que malgré son handicap que Kiyoharu est un joueur de talent. Nomiya perd largement et se rend compte qu'il veut rejouer au basket en voyant son amie sourit.
Azumi fait son apparition et va proposer à Nomiya de regarder un match d'Handi-Basket.
Nomiya et Kiyoharu sont choqués que l'équipe qui a perdu rigole comme si rien n'a été passé et nous constatons un rapprochement entre les 2.
Nos 2 héros vont alors se mettre en équipe dans le but de se venger de l'équipe de basket du lycée et vont sans difficulté les battre. Un futur duo de légende est-t'il entrain de né ?
J'aime beaucoup le personnage de Kiyoharu bien qu'on pensait qu'il était égotiste mais pas du tout car il s'en veut que Azumi a du acheté une voiture adaptée pour lui.
Nous rentrons alors dans la dernière partie du tome en rencontrant un des membres de l'équipe de basket Takashi. Imprudent il roule à toute allure à vélo et va se faire écraser par un camion. Le résultat est sans appel : Il est paralysé à vie et a du mal à réaliser ce qu'il lui arrive en sachant que sa vie va désormais changer
En parallèle le duo Nomiya-Kiyoharu se dessine étant donné qu'ils font équipe au street basket afin de gagner de l'argent. Un nouveau rival apparaît à savoir Mitsuru Nagano qui lui aussi est en fauteuil roulant. Il lance un duel à Kiyohari et ce dernier perd largement. Kiyoharu n'accepte pas sa défaite et dû à celle-ci retourne à son ancienne équipe
Mon avis sur le tome
C'était un excellent premier tome qui nous rentre directement dans l'histoire ! Le thème du sport et du handicap sont très peu traités dans les mangas de sport. On sent que Inoue voulait traiter ce thème dans Real car dans Slam Dunk c'était plus l'aspect sportif et l'epicness qui primaient.
On s'attache rapidement aux personnages que ce soit Nomiya ou Kiyoharu et ils nous donnent envie de suivre leurs aventures. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur eux et de voir comment ils vont surmonter les difficultés à venir.
Inoue n'a rien perdu de son talent en dessin avec des planches toujours aussi belles et se fait même plaisir en ajoutant des références des joueurs NBA de légende comme Jason Kidd dont je suis sur que les fans de la balle orange apprécieront.
Côté édition, le livre est absolument parfait que ce soit la qualité des pages et de la police d’écriture des bulles.
C'est un tome agréable à prendre en main et cela se voit que Kana a mis les petits plats en grand pour la série de l'un des ses auteurs phares.
En résumé c'est une énorme claque dont je me suis prise et je suis vraiment impatient de lire la suite !
Notation et conclusion
On va maintenant passer au verdict de cet excellent premier tome.
Histoire : 20/20
Personnages : 18/20
Dessins : 20/20
Univers : 10/10
Édition : 9.5/10
Plaisir de lecture : 20/20
Total : 97,5/100
Conclusion : Comme vous l'aurez compris, c'est un tome que j'ai fortement apprécié de par son thème , de par ses personnages attachants et charismatiques alors qu'on ne les connaît pas encore très bien. C'était un sans-faute pour moi et je n'ai pas trouvé réellement de défaut pour un premier tome car tout a été très bien maîtrisé !
C'est la fin de cette deuxième Manga Kritik. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la série dans les commentaires et quels sont vos personnages préférés de la série !
Sur ce je vous laisse et je vous retrouve ce dimanche pour la Review du Shonen Jump 21/22 de cette semaine !
Hiro
Derniers Articles
Ajouter un commentaire
Commentaires
Un article de qualité, c'est bien écrit, c'est beau et surtout c'est constructif ( en plus de parler d'un manga que j'adore). Merci pour ton travail !!
Merci pour ton com ! Je sens que je vais adorer la série et il me tarde vraiment de lire la suite !
très bonne critique tu ma convaincu pour commence cette série que j'avais souvent entendu parle dans les bruits de fonds de couloirs façon de parle et merci du travail que tu fait c'est un plaisir de suivre t'es review et critique chaque semaine j'aime encore une fois beaucoup ce format !
Merci pour ton com et de ton soutien !
C'est aussi le but de mon site de donner envie aux autres de commencer des séries que j'aime bien !